Boussac / 16 septembre 2023

18/09/2023

 5e salon du livre, dont nous sommes chaque année de fidèles participants. Une ombre au tableau cette année, l'absence de Luc, pilier de l'organisation et ami.

1h30 de route entre Limoges et Boussac, mais le temps est clément. Un ciel couvert nous accompagne jusqu'à l'entrée de la ville. Pas de fléchage (à moins que nous ne l'ayons pas vu car nous connaissons la ville) et nous nous garons (avec un peu de difficulté car la place est envahie par un cirque) devant l'entrée de la salle.

Très bon accueil et un passage par un groupe de tente où patientent déjà quelques autrices et auteurs. La salle est très bien préparée, bien éclairée, les tables sont bien espacées et un café-croissant nous attend déjà.

Mise en place du stand et arrivée des premiers visiteurs. Les conditions de vie actuelles, l'augmentation des prix, cela joue forcément un rôle sur la fréquentation des salons, et Boussac ne fait pas exception à la règle. Moins de monde que l'année passée, mais toujours des visiteurs curieux, attentifs, et qui n'hésitent pas à poser des questions pour mieux cerner leur futur achat… Et de nouveaux auteurs (ou autrices) sympathiques (même si on ne parle pas bien le russe !)

Vers midi, le pot est pratiquement prêt mais une ondée va ralentir son déroulement, le reportant simplement de trente minutes. Quelques mots de l'organisateur et du maire, puis la discussion se poursuit au dehors, devant des tables bien garnies. Très bonne ambiance, tout le monde a le sourire…

Le repas est possible grâce à deux trucks postés sur le parking.

Vers 14 heures, histoire de nous faire digérer, quelques auteurs montent sur l'estrade pour déclamer des vers ou bien lire une partie de leur prose. Mention très bien pour le premier et son Haiku amusant, mêlant humour et brièveté. D'autres n'ont pas eu la même philosophie, hélas… Vers 15 heures, arrivée d'un flot de visiteurs… 17 heures, tirage de la tombola (oui, je sais, je prends des tickets mais je ne gagne jamais rien). Et vers 17h30, les premiers stands se ferment, suivis par les autres. Avant 18 heures, la salle est vide…

Boussac, c'est toujours un très bon accueil, des sourires, et une préparation sérieuse. Des visiteurs fidèles et curieux, un prix raisonnable (5€ la table), des animations, etc. Cependant, l'accent pourrait être mis sur le curieux placement d'auteurs dans une tente en entrée, un lieu où les visiteurs passent mais ne s'arrêtent pas, alors qu'ils auraient pu être insérés dans la salle en réduisant un peu le nombre des auteurs (60 au lieu de 70).

Quoi qu'il en soit, une très belle journée !!! Bravo et merci à toute l'équipe ! Nous reviendrons en 2024, comme tous les ans.

Denis Julin - Littérature, nouvelles et polars
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer