Témoignage fans et "fanettes" !

Quelques phrases en provenance de mails reçus après lecture, classés par ouvrage du plus récent au plus ancien. Si vous avez des commentaires à faire, c'est avec joie que je les glisserai dans cette section. Bien entendu, l'anonymat est garanti. Je me suis même amusé à y glisser quelques faux facilement identifiables par la couleur rouge du texte mais aussi par le nom (falsifié) de leur célèbre auteur, comme Guillaume Museau pour Musso... Bonne lecture !

Et je remercie de tout cœur ceux qui m'ont fourni ces retours...

Cycle Capitaine Brunie n°9

Sans Écrits vains

J'aime quand Brunie cuisine un suspect !

Philippe E. Thebest

Cliquez ici pour entrer du texte. Illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem.

Cliquez ici pour entrer du texte. Magnam aliquam quaerat voluptatem ut enim ad minima veniam quis nostrum exercitationem ullam corporis.

Cycle capitaine Brunie n°8

Deux petits éclats de Porcelaine

Une intrigue solide, une traque qui prend aux tripes jusqu'à la dernière page, des personnages que je retrouve avec grand plaisir, et qui s'étoffent au fil des enquêtes, le tout très bien écrit, avec beaucoup d'humanité. Je crois que c'est ce que j'aime dans vos personnages et vos histoires, ce lien ténu avec le lecteur, cette sensation de partager les mêmes épreuves, et de vibrer à l'unisson. Et toujours du sentiment, de l'amour en filigrane. Et un humour léger qui me met toujours de bonne humeur. 

Une réussite !!!

Coralie 

C'est tellement bien qu'on va lui demander de nous écrire une nouvelle chanson pour notre prochain spectacle, comme celle des "Smilings Toads" 

les membres du groupe Cosmopaark

Bonjour Denis, C'est avec grand plaisir que nous allons retrouver Brunie dans de nouvelles aventures. Nous l'attendons avec hâte afin de retrouver non seulement votre style toujours aussi agréable, mais aussi votre humour que nous adorons et qui nous fait tant de bien par les temps qui courent !! ! Nous espérons que vous allez bien. 

Brigitte 

Bonsoir Denis

je viens de clore la lecture de ton dernier ouvrage. Quel calvaire, épuisé par le chemin de croix ! Quelques jours, que dis je nuits, à ne pas vouloir s'endormir, à se réveiller à trois heures du matin pour connaître la suite des événements. Je découvre le dur sort du lecteur de Denis Julin; Il faut du ressort (à matelas comme dans le livre). En vérité, absolument agréable, fluide, amusant (j'adore la gymnastique Nougaresque de la langue française depuis toujours), bien écrit, enfin de vrais bons moments. Bon j'avais presque trouvé le coupable dès le début, mais bien entendu pas à travers la trame fabuleuse de ton scénario...

Pierre 

Salut Denis,

Cette nouvelle histoire m'a procuré du plaisir à la découvrir et à essayer de percer le mystère de l'intrigue avant la fin du livre, mais c'est un nouvel échec cuisant pour le piètre enquêteur que je suis. Peut-être devrais-je arrêter d'essayer de me mettre dans la peau d'un malfrat à l'esprit torturé après mes longues journées de labeur où mon cerveau est à la limite de dégouliner par mes oreilles ! Mais quand on aime, on y revient malgré tout. C'est donc avec autant de plaisir que j'ai bouquiné le dernier opus des aventures du capitaine Brunie.

Une affaire différente des précédentes, moins d'hémoglobine, plus de machinations. Nous continuons à découvrir petit à petit le cercle privé des personnages principaux, les tracasseries qu'apporte le quotidien, à tel point que je finis par trouver des points communs assez troublants avec ma vie à moi, comme si l'auteur me connaissait bien…

Et bien sûr, toujours des traits d'humour bien pensés et bien placés pour dédramatiser tout ça, une signature et une manière de jouer avec la richesse de la langue française dont je me délecte sans aucune modération.

Nico

J'attendais avec impatience le 8ème opus des enquêtes du commandant Brunie, je n'ai pas été déçu. L'intrigue, passionnante du début à la fin est pleine de rebondissements. Les descriptions sont tellement réelles qu'on a l'impression de voir les lieux et objets décrits et le tout est agrémenté de traits d'humour et de jeux de mots dont Denis a le secret.

Un dénouement vraiment inattendu vient clôturer ce roman qui donne envie de lire le suivant (message subliminal pour l'auteur……..)

Le seul défaut de ce livre est d'entraîner un déficit de sommeil durant sa lecture car une fois qu'on l'a commencé, on ne peut plus s'arrêter !!!!!!!

Yves et Carmen

Aujourd'hui j'ai reçu un beau compliment : on m'a dit que mes écrits étaient presque aussi bien que ceux de Denis Julin !
Fred Carcasse

...Concernant ton dernier polar, Annick m'a dit que tu t'améliores de bouquin en bouquin… Plus d'efficacité… moins de longues descriptions… Alors continue comme ça… et bientôt les séries TV (Annick adore et elle a vu, épuisé tout ce qui se fait en France).

Sylvain

Bonjour. 

Trop bien le dernier tome !

J'attend la suite.

Cdt

Jocelyne C.

Bonjour Denis,

Livre terminé ! Et voilà mon retour...

D'abord, je voulais te dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton livre. C'est extrêmement bien écrit et pour moi c'est un critère majeur. L'intrigue est bien ficelée et le rebondissement à la fin m'a surpris. Quand on lit un polar c'est important. Les personnages des policiers sont attachants Crochet Pateaud , Brunie. Pour ma part j'aurais aimé en savoir plus sur Brunie. Dans les polars j'aime bien pouvoir m'attacher au héros. Sur Brunie je reste un peu sur ma faim. Enfin, je suis assez fan de l'humour dans l'histoire. En revanche moins de celui en tête de chapitres qui a tendance à me sortir de l'histoire. En tout cas bravo ! Je suis très admiratif de ton travail. Tu as gagné un nouveau fan. Je passe le bouquin à ma moitié.... Attention elle a la critique facile ;-)

Très amicalement

Frédéric

Cliquez ici pour entrer du texte. Illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem.

Cliquez ici pour entrer du texte. Magnam aliquam quaerat voluptatem ut enim ad minima veniam quis nostrum exercitationem ullam corporis.

Cycle capitaine Brunie n°7

Les Murs de Silence

Salut Denis ! "Les murs de silence " est terminé. G E N I A L !!! Je me suis régalé.  Au fur et à mesure de la lecture j'ai eu un doute sur  (censuré). Vraiment extra ce bouquin. Je me suis obligé de m'arrêter de lire de temps en temps car je l'aurai fini depuis longtemps. Vraiment félicitations à mon auteur préféré !

Gilles

Bonjour j ai fini ce jour , 

toujours un plaisir de vous lire. 

Ne changez rien. 

Cordialement 


Jocelyne

Et j'ai aussi lu ton dernier roman, dont voici mes petits commentaires :

J'ai apprécié ce renouvellement dans ton style d'écriture, ce cocktail mêlant enquête policière, flash-back à travers cette sombre période qu'a été la seconde guerre mondiale et les brefs récits historiques sur cette même période.

J'ai aimé également la continuité dans la vie perso de toute cette belle équipe, qui traverse des moments de joie et d'autres de tristesse ou de déprime, ça donne un côté humain et proche du lecteur à ces flics de chocs.

J'y était presque cette fois à comprendre avant Brunie le dénouement de cette enquête aux multiples rebondissements .... Presque seulement.

En tout cas, je suis rassuré, il n'a pas encore fait de mauvais choix pour remplacer sa vaillante DS3 par un grille pain à roulettes. Mais je prends un peu pour moi le clin d'œil à la Xsara vieillissante et capricieuse de madame ...

Nicolas

Un vrai magicien des mots !!!

Maxime Chazam

...ma femme est fan de vos romans, et elle serait intéressée par le roman "Point mort". Je voudrais lui faire ce cadeau dédicacé !

 Le colis est bien arrivé et a fait une heureuse. Merci beaucoup !!!

Steve

Pour trouver la solution des enquêtes, ce n'est pas de la tarte !!!

Hélène Darroze

Cycle capitaine Brunie n°6

Mort sûre

9 mars 2022 : Il est 23h50 et je viens de le finir. Franchement super, il est génial. Félicitations Denis, je me suis régalé à le lire... Encore félicitations pour " Mort Sûre " À quand le suivant ? Au fait, je n'ai pas triché, en allant lire la fin pour savoir...

Gilles

Tu es parvenu à nouveau à me tenir en haleine, je me suis régalé. J'ai remarqué une approche un peu différente dans ton style, tu apportes plus de détails sur les personnages principaux, leur vie privée, mais tu décris aussi des scènes avec légèrement plus d'hémoglobine que dans tes romans précédents. Tu explores un thème qui te tiens particulièrement à cœur avec la cause animale, le fait d'essayer d'apporter du bonheur et de la joie de vivre aux meilleurs amis de l'homme... C'est un exercice difficile de parvenir à se renouveler, et je crois que tu y es parvenu avec Mort sûre.

Nicolas

Franchement j'ai adoré, à tous points de vue, le sujet, la façon dont tu écris, car très peu d'auteurs de polar ont un vocabulaire élaboré. Je ne connais que Fred Vargas qui écrit comme ça. Vocabulaire recherché, enquête vraiment très intéressante, tout est génial. J'ai pris un plaisir dingue parce que j'attendais toujours le nouveau paragraphe pour lire la petite phrase que tu avais mis en en-tête... Et tout !!! Ton humour, j'adore ton humour, les références à tout ce que tu fais, livres, cinéma... Et puis la fin assez originale et plausible... Un chien est un chien mais si on faisait subir aux humains ce qu'on fait subir aux chiens, on serait largement puni ! Il n'y a pas de mots pour dire la maltraitance des chiens. C'est abominable... Non, franchement, c'est tellement top que je vais aller sur ton site parce que je veux redémarrer du premier. Ton livre m'a mis en forme !

Christine

Merci de m'avoir citée dans ton livre. La défense des animaux est un combat quotidien, une guerre qu'on ne gagne jamais tant il y a à faire... Pourtant, l'animal est plus "vrai" que l'humain... Et dans ton livre beaucoup d'humour : j'ai piqué quelques fourrures.. euh non, fous rires !!!

Brigitte Fardeau

Bonjour, 

Merci pour m'avoir donné une merveilleuse lecture dans votre oeuvre "Mort Sûre". Superbe polar avec une fin très alléchante et inattendue... Bonne continuation sur la lancée. Cordialement / Une lectrice.

Marie-Hélène


J'ai lu le furet égaré et je suis en train de terminer mort sûre (lu en 2 jours ) J'aimerais acquérir les 4 qu'ils me manquent .Vraiment un gros coup de cœur littéraire pour vos œuvres. Merci d être venu au salon du polar, j'ai pu découvrir votre univers et suivre passionnément les affaires du capitaine Brunie.

Anne-Laure

Cycle capitaine Brunie n°5

Point mort

Voilà, j'ai fini. Vraiment trop bien. Encore une fois je me suis régalé. Merci. Il me tarde de lire le suivant. Celui là dès que je l'ai commencé j'avais envie de le finir. Encore bravo.

Gilles

Ces petits encarts en tête de chapitre, sont absolument géniaux, particulièrement instructif, ça te plonge dans le bain d'entrée.

Tu ménages suffisamment ton suspens pour qu'on soit assez souvent dans le doute et l'expectative.

j'ai réellement eu la sensation de lire un vrai auteur. J'entends par-là que des trois livres que j'ai lus de toi, c'est incontestablement le plus abouti et le plus pro. Car si dans les deux autres l'intrigue est plausible et la construction habile, il y a un "je ne sais quoi" dans le style qui nous renvoie à une forme d'amateurisme (même si l'amateur est déjà de haut vol). Alors que là, franchement, c'est top.

Fred

Moi qui ai beaucoup voyagé, j'emporte ce livre pour ma dernière destination.

Jean-Pierre Ricard

Cycle capitaine Brunie n°4

Pas de Paradis pour Saint-Pierre

Bonsoir Denis! Je viens de terminer ton livre! Bravo... Beau rebondissement, excellent suspense !

Robert

Comme à ton habitude, l'histoire est entraînante, palpitante et bien pensée... Le récit est très riche en détails divers. Toujours des aspects que tu apprécies, le cinéma et l'automobile en particulier avec des modèles biens choisis. Quelques références à l'actualité que je partage totalement avec Brunie.

La balade au gré des pages fait découvrir quantité de jeux de mots, chapeau l'artiste ! Merci à toi pour ce roman, j'ai apprécié. J'ai, encore une fois, hâte de pouvoir continuer à te lire.

Nicolas

Un seul mot : Fourmi-dable ! je me suis marré comme une baleine. Je le conseillerai et aux lions et aux liennes.

Nicolas Mulot

Comme d'habitude , l'intrigue, le suspens, tout était là. J'ai beaucoup aimé les différents suspects qui se présentaient au fil de la lecture, et je dois avouer que je n'avais pas du tout pensé à... Vivement la suite !

Michèle

J ai lu ton dernier livre 📕 oui Plutôt dévoré!!! Il m a bien plu !! Toujours bien écrit et palpitant !!!👏👏Bravo !!

Béné

Je viens aussi dire un mot à mon auteur préféré. J'ai dévoré le livre presque d'une traite ! Je vais attendre la cinquième...

Gilles

Nous apprécions vos romans tant par la qualité des intrigues que par le style de l'écriture, et espérons qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Nous avons particulièrement apprécié votre humour ; cela fait du bien par les temps qui courent.

Brigitte et Serge

À chaque fois, je prends mon pied !!!

Maxime Tatane

Bonjour, j'ai terminé la lecture aujourd'hui de "Pas de Paradis pour Saint-Pierre". J'ai adoré l'écriture, l'intrigue, le suspense quasiment jusqu'au bout. Je suis très contente de ce cadeau et j'ai hâte de commencer à lire le suivant.
Bravo à vous

Marine

J'ai fini ton bouquin, et franchement, le final est prodigieux ! Je n'ai rien vu venir... et même pendant le spectacle je ne comprenais pas son raisonnement. Tu sais tenir ton publique en haleine. Tu l'auras compris, j'ai hâte de lire la suite...

Fred

Merci pour ce nouveau roman. La commande est dans les "tuyaux" !

Mon fils, qui est un supporter de longue date du CSP, a beaucoup aimé !

Un fidèle lecteur.

Amitiés

Pierre

Une histoire pleine de rebondissements. Plusieurs échanges de balle et quelques fois cela se termine au panier (à salades). J'ai tout retenu !

Par-cœur Tony

Cycle capitaine Brunie n°3

Chat perché à Limoges

Je viens de terminer la lecture de votre dernier roman. Là aussi, tous les éléments sont présents pour réaliser un film. C'est un très bon polar avec des énigmes, des rebondissements de situation, du suspense et le lecteur ne s'ennuie pas. Style élaboré avec un riche vocabulaire et sur le plan culturel beaucoup de choses intéressantes sur Limoges. La cerise sur le gâteau, surprises émouvantes lors du dénouement.

Christian

J'ai pris un grand plaisir à découvrir à découvrir votre nouveau roman Chat Perché à Limoges. La volonté du "Chat", la perspicacité du Capitaine Brunie ont fait que l'intrigue m'a tenue en haleine. J'ai passé de belles heures à lire. Merci pour ces moments.

Michèle

Lu avec passion ! Jamais dans la facilité tu nothomb !

Amélie (Fabienne Claire)

J'ai eu comme toujours beaucoup de plaisir à te lire . j'ai passé des
bons moments ce qui est appréciable par les temps de virus qui courent toujours , et nous empêchent de bien vivre et de se faire plaisir comme on voudrait. J'ai été prise par l'intrigue dès le début , tu l'as bien menée avec
humour et références documentées même si on se doute que " le rat " est impliqué vu son comportement et surtout après la visite de Frugier au commissariat mais la chute est inattendue et pleine de rebondissements .

Annick

Cycle capitaine Brunie n°2

Le furet égaré

Je confirme, le livre est si prenant que l'on ne peut s'arrêter de le lire pour connaître le dénouement. Je préciserai à l'auteur que lorsque j'ai fait la connaissance en lisant d'un des personnages, je me suis dit "c'est lui"
Encore félicitation a l'auteur et j'attends avec impatiente le suivant.

Gilles

J'ai bien aimé le déroulé de l'histoire ainsi que les descriptifs des lieux, les détails sur les véhicules et les allusions à l'actualité. Je trouve que ça devient palpitant à partir de LA rencontre au furet justement. Une complémentarité entre 2 êtres aux caractères marqués et la chasse à l'homme du capitaine Brunie qui possède un esprit de déduction très affûté ! J'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à te lire. J'adore les jeux de mots sur les titres de chapitres, c'est aussi dans mon style.

...ce qu'il faut retenir, c'est que nous sommes deux à attendre le prochain bouquin !!!

Nico et famille

La possibilité d'une île implose dans mon esprit comme une particule élémentaire qui, débordant d'une plateforme d'extension du domaine de la lutte, trace les contours d'une carte et d'un territoire. Ce livre est une soumission qui serre aux tonines...

Michel Clouélebec

(Quelqu'un aurait-il une aspirine ?)

Très bien ton bouquin Denis ! Il m a tenu en haleine depuis les premières pages ! Quelle imagination tu as et quel vocabulaire et tournures de phrases !! Bravo ! J attends le 3e ."

Béné

Et bien je n'ai pas lézardé et ne me suis pas égaré. Bref je l'ai lu d'une traite hier après midi et passé un très bon moment.
Bien pris dans l'action, la balade entre Paris les Alpes et Charroux.
Continuez bien, c'est génial.
Amitiés

JP Sorgel

Je viens de terminer : Le Furet égaré. Quel plaisir de suivre cette intrigue, digne d'un roman de Fred Vargas. Ce Furet m'a tenue en haleine durant trois jours. Je vous dis merci pour ces 330 pages. Je vais bientôt commencer : La Lézarde du Hibou et je sais déjà que je ne vais pas être déçue.

Michèle

Très bon roman ! À chaque fois que je le relis, je souris, je souris, souris, souris....

Marguerite Du-Rat

Bonjour, je viens de terminer votre livre le furet égaré. J'avais également lu la lézarde du hibou. Je voulais vous féliciter pour l'écriture de ces deux romans que j'ai dévoré ! Au plaisir de vous lire pour d'autres aventures. Cordialement.

David

Avec du temps libre j'ai pu lire Le Furet égaré et je me suis régalé. J'ai lu le roman quasiment d'une seule traite. Tous les bons ingrédients étaient là: une histoire captivante, la succession rapide des évènements, les différents sites géographiques rencontrés avec des détails remarquables, la sensibilité des acteurs et surtout le SUSPENSE. En plus, un bon dénouement...

Christian

Je reviens vers vous au sujet du furet égaré dans lequel j'avais eu du mal a rentrer dans l'histoire. Le furet égaré était un livre intéressant à lire mais l'histoire était pour moi décousue pleine de péripéties que j'ai eu du mal a lire...

Élodie

Le style est limpide, les phrases courtes et le vocabulaire à portée de tous. De plus, l'intrigue est bien ficelée. Une lecture très agréable.

Brigitte

Cycle capitaine Brunie n°1

La lézarde du hibou

Franchement, un super polar ! Je ne lis pas souvent, voire pas beaucoup, mais là, à peine ai-je commencé de lire La lézarde du Hibou que j'ai voulu le finir. Dans son interview, Denis Julin précise que n'importe qui peut se reconnaître dans ce personnage, c'est exactement ce que j'ai ressenti. Encore merci à vous pour ce merveilleux moment que j'ai passé en lisant ce bouquin. À bientôt !

Gilles

Je l'ai beaucoup aimé, c'est plein de petits détails de la vie de tous les jours, de sentiments et de pensées intimes. C'est humain, quoi. Et j'aime. Il est composé de phrases courtes et agréables à lire, et une intrigue qui n'en est pas vraiment une, mais qui tient en haleine. Et puis je me suis senti concerné et je crois que c'est ce qui fait la force de ton bouquin : j'aime, comme beaucoup je pense, car je suis aussi un "gentil qui se retient". Ce qui fait que je me suis senti beaucoup de sympathie pour le personnage principal... j'en veux un autre !!!

Marie-Do

J'ai beaucoup aimé, l'écriture est très fluide, les pages s'enchaînent très vite, on le lit facilement. je trouve que c'est très bien écrit et puis c'est touchant et malgré tout très humain. On arrive à se mettre à la place du personnage, on a tous ressenti le ras le bol et l'injustice qui induisent la vengeance. D'ailleurs le personnage principal est bien étoffé, bien vivant, malgré ses actes (qui sont parfois pas très jolis, jolis) on a du mal à lui jeter la pierre, il a un fort capital sympathie et il en est (presque) excusé. Bref, j'ai pris plaisir à le lire.

Coralie

Bonsoir, je viens de terminer la lézarde du hibou. Quel plaisir ! Vous comptez une nouvelle fan. Au plaisir de vous relire bientôt. Cdt.

Mme C.

Voila un concurrent sérieux avec lequel il faudra compter ! Je le sens, j'ai le nez pour ça !

Guillaume Museau

Monsieur, comme convenu, je vous fais part de mon avis concernant La lézarde du Hibou. Sachez que la lecture de votre polar m'a procuré un immense plaisir. En effet, bien que le meurtrier soit le narrateur principal, vous avez su installer une intrigue à travers une histoire bien ficelée... Et cet homme qui n'est autre que le tueur, attendrit indéniablement le lecteur. Monsieur Julin, vous êtes assurément doué pour l'écriture...

Agnès R.

Pour faire simple, j'adore votre bouquin et je vais acheter la suite assez rapidement ! Vous écrivez de manière fluide, c'était une très bonne idée de suivre le tueur, mais aussi le policier qui le poursuit. Pour un premier roman, je trouve que c'est une réussite ! je n'ai pas de reproches à faire sur votre écriture. En espérant un jour avoir un bouquin sur les hélicos, au vu de votre "passé" et de la discussion passionnante que nous avons eue ! Merci !

Benoit

Hier j'ai terminé votre livre. 

Quel plaisir, quel suspense ! On peut dire que la vengeance est un plat qui se mange froid ! J'espère que l'adaptation cinématographique va coller à la virgule près !

Michèle

...par contre je viens à l'instant de finir La lézarde du Hibou et là je peux vous dire que c'était un super livre, très intéressant, vraiment génial et digne d'un Franc Thilliez à la charentaise lol mais écrit avec beaucoup de style. je vais sûrement prendre Chat perché à Limoges et j'espère continuer d'aimer votre style d'écriture... Cordialement.

Élodie

Bouquin passionnant, j'en ai oublié de regarder les trains passer ! Cela m'émeuheuheu !

La vache qui crie

Bonsoir Denis,

Je suis ......crevé. Je viens de terminer "Chat perché à Limoges": trois nuits blanches, aussi immaculées que le plafond de la chambre. Merci du traitement réservé à tes lecteurs, ce n'est pas une vie tout de même.

J'hésite à attaquer "Pas de paradis pour Saint Pierre" puisque j'ai rendez vous chez le toubib mercredi matin. Je prévois d'y arriver avec deux cercles de cernes et trois niveaux de valoches, rien de moins. J'imagine la scène : 

- Docteur je suis crevé

- C'est quoi votre problème ?

- Julin.

- C'est quoi ? Un opiacé ?

- Tout comme...


Sérieusement, très bon polar !!!

Pierre ( 08/23)

Emplacement dispo.

Denis Julin - Littérature, nouvelles et polars
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer