Confolens
Confolens, c'était le 8 février. Le salon biennal était organisé dans la salle des fêtes près de l'hôpital. Bien que connaissant l'endroit, nous suivîmes le fléchage (20/20 !) nous y conduisant sans peine.
Sur place, un service d'ordre compétent nous indiqua la marche à suivre (en arrière toute !) et après avoir stationné aux abords pour décharger, je garais la voiture sur un parking plus loin (idée très intéressante car les véhicules des auteurs n'utilisaient pas les places de parking des visiteurs / un bémol, le parking auteur assez loin par la route - certains ont fait demi-tour pour se garer dans la rue - mais proche à pied).
Événement bien organisé (c'est d'ailleurs le leitmotiv de la journée, à part quelques points sujets à caution !). Une grande salle, tables le long des murs et îlot central avec de la place pour installer nos ouvrages. Un bémol, trop d'auteurs ! Plus de 70 personnes, c'est beaucoup trop pour un salon et laisse peu de chance aux débutants. Peu de place également pour circuler entre tables et murs ou bien entre chaises d'auteur dans l'îlot central (avec moins de participants on arriverait à solutionner le problème).
Vers midi nous avons eu droit à un vin d'honneur très bien fourni à base de Kir charentais et de mignardises (les bénévoles passaient entre nous avec des plats !). Hélas la suite n'était pas idéale. Le repas, gratuit pour les auteurs, était à 13 € pour les autres, un peu cher pour manger froid serrés sur des bancs incommodes (mais il est vrai que l'inscription au salon était gratuite).
Du monde quand même, attiré surtout par les auteurs locaux et l'invité d'honneur Frédéric Gersal (qui n'a même pas pu (ou voulu ?) dire deux mots au micro). De toute façon, le son ne portait pas et nous n'avons rien entendu des discours. Des activités organisées pour les enfants et au final, de la diversité tout au long de la journée...
En conclusion, salon bien intéressant mais qui peut être amélioré. Quelques suggestions pour 2022 : ne pas dépasser les 50 auteurs, s'assurer qu'ils puissent s'asseoir et se déplacer sans gêne, améliorer la sono, améliorer le repas (pas plus de 10 €, des chaises au lieu de bancs, peut-être même une installation dans la salle de danse en protégeant le sol avec un rouleau de moquette ?), et présenter l'invité d'honneur...
Mais une fois encore, un grand bravo aux organisateurs et bénévoles qui ont assuré tout au long de la journée.