Couzeix, dimanche 19 octobre 2025, un beau salon !!!
Hier, dimanche 19 octobre, nous partions pour le salon de Couzeix, le premier organisé par la municipalité. En mars, j'avais pu discuter du projet avec Évelyne, organisatrice de l'évènement, et lui donner quelques idées.
20 minutes de trajet (c'est plus long d'habitude !) et nous voilà sur place. Le guidage est sommaire mais précis. Vaste parking, nous déchargeons puis nous entrons dans la grande et belle salle (une petite erreur qui sera vite rectifiée : 2 entrées et pas de panneau désignant la bonne)
Le salon est ouvert de 9 à 17 heures, bien trop tôt pour les organisateurs qui n'ont pu disposer de la salle la veille et sont encore en train d'installer les nappes et de définir les emplacements. Les tables un peu petites au goût de certains (1,2 alors que 1,8 serait préférable), et les nappes en papier ont tendance à se rebeller… À ma demande, nous disposons déjà de 2 tables et positionnons rapidement nos propres nappes et nos livres…
Du monde déjà ! La matinée va se dérouler en douceur, mais avec un peu de passage (rien à voir avec notre dernière expérience en Dordogne). Et ici les bénévoles nous accordent une attention soutenue : sourires, bouteilles d'eau, etc.
Vers 11h30, bref discours des différentes personnalités, puis nous sommes invités au pot de l'amitié (profusion de petits canapés frais, jus de fruits et vin mousseux rosé. Comme dirait un maçon, nous sommes comme des coqs en plâtre !!!)
Le repas est offert pour les auteur(e)s (plateau repas servi directement à nos places, plus appétissant que d'ordinaire), Syl qui m'accompagne a prévu le sien… Un vin rouge léger et bien parfumé nous est aussi offert et les mandibules vont bon train chez les participants.
Période calme après le repas, puis vers 14h30, les gens arrivent par petits groupes. Pas mal de « touristes », beaucoup papillonnent sans acheter, quelques uns le font. Le bilan sera mitigé mais positif. À 16h30, remise des prix du concours de nouvelles, et à 16h50, on nous invite à plier bagage afin que l'équipe puisse ranger la salle, ce que nous faisons rapidement.
Conclusion : malgré quelques bricoles, un bilan très positif pour ce premier essai. Beaucoup de bonnes volontés, un suivi précis des auteur(e)s, et une bonne humeur communicative.
En « retouches », je dirais : tables + grandes et MOINS d'auteurs (30 maxi), ouverture de 10 à 17 (ou 18) heures, entrée fléchée, et demander un chèque de caution de 10 ou 20 € aux auteur(e)s (qui sera redonné le jour même vers 11h30) pour éviter que certains « rigolos » ne décident de ne pas venir au dernier moment, prenant ainsi la place d'un(e) autre et grevant le budget de l'organisation.
Bravo et merci encore à toute l'équipe, je réserve déjà ma place pour 2026 !!!