Cressat (19) 27 juillet 2025 Brouillon !
1h20 de Limoges et la route sous la pluie. Heureusement, en arrivant à Cressat, il fait beau.
Première impression : pas de panneaux, pas de guidage, mais nous avions été briffés par mails. Il est 9h20 et déjà le vide-grenier bat son plein, Nous nous garons près de la salle des fêtes et pénétrons dans le saint lieu…
Mauvaise impression dès l'arrivée : si la salle est grande, si les tables sont recouvertes d'une jolie nappe en papier et que nous avons 3 mètres de réservé, personne ne s'adresse à nous. Heureusement, Sylvie est là et nous conduit à nos tables (elle m'a même préparé un café : une perle cette fille là !). De plus, dans l'entrée, il y a trois grandes tables réservées à des livres d'occasion (« Vu qu'il risquait de pleuvoir, je ne pouvais pas les laisser dehors », nous dira la responsable enfin contactée (et que j'ai remercié pour nous avoir acceptés). Des livres d'occasion à 1 € quand les auteurs vendent leur propre prose ente 10 et 25 €, c'est de la concurrence déloyale !!! Il aurait fallu les laisser dehors, comme les autres, avec un barnum (même si un stand est consacré à la lutte contre le cancer, je subodore du favoritisme dont nous ferons tous les frais)
Un peu de monde dans la matinée, et nous effectuons quand même quelques ventes.
À midi, surprise, pas de pot organisé, mais un verre de jus de fruits. La raison ? La venue de Miss Creuse à 14 h et un cocktail prévu à cet effet. En vieux briscards, nous avons prévu la mignonnette de Jack et les gâteaux apéro...
14 heures : arrivée de Miss Creuse et ses dauphines (rien à voir avec les voitures !), Plusieurs d'entre nous se feront dédicacer une carte à leurs effigies. De beaux sourires, de la gaieté et du charme… Et pot au jus de fruit et cidre, et je ne me rappelle pas avoir entendu quiconque remercier les auteurs de leur présence... Je me demande même si cette journée n'a pas été conçue UNIQUEMENT autour de Miss Creuse (charmante d'ailleurs et très simple). D'ailleurs l'adjointe au maire fera un petit discours uniquement axé sur elle, sans parler des auteurs qu'elle ne daignera même pas rencontrer...
Mais concernant les visiteurs, rien de plus, Peu de gens, encore moins des intéressés, plutôt des touristes qui passent (je leur chante « Vous, qui passez sans me voir... », sans réaction). L'effet s'accentue encore quand le temps s'obscurcit dehors et que les gens remballent : c'est le défilé des météores de toute taille, 30 secondes pour faire le tour sans s'adresser à quiconque ni regarder les livres… Nous faisons encore une vente et à 16h30 nous remballons…
Que dire en conclusion ? C'est le troisième salon, et il n'est pas au point. Manque de personnel sans doute, mais quelques détails pourraient tout changer. D'abord un petit fléchage ET des panneaux posés une semaine plus tôt pour signaler l'évènement. Ensuite un ACCUEIL !!! Un café et un croissant, si personne n'est derrière le bar, si personne ne nous guide à notre table en souriant, c'est passable… Un truc qui plaît et ne coûte pas cher, surtout en été, la petite bouteille d'eau sur la table (15 cts). Et grosse erreur, la présence de vendeurs de livres d'occasion dans la salle (sur 30 auteurs, il a dû se vendre 15 livres, dont 5 chez nous ! Pas de quoi encourager les auteurs à revenir en 2026 !)
D'ailleurs je ne pense pas que nous reviendrons...