Le rêve ultime : une Rolls !

06/08/2019

À force de bricoler des motos et des voitures, on découvre de nouveaux modèles et surtout beaucoup d'anciens qui ont marqué les films de notre jeunesse. Quand je "stationnais" devant le petit écran, à l'époque, ils passaient Fantômas, Le corniaud, et bien d'autres. J'étais un inconditionnel de "La séquence du spectateur". Sur le vieux poste en noir et blanc chez ma grand-mère, il fallait d'abord allumer le transformateur (passage récent de 110 en 220 volts) puis tourner le bouton crénelé en bakélite. Au bout de 20 secondes, temps de chauffe des lampes, le son arrivait puis l'image... Opération inverse pour l'éteindre et, comme tous les gosses de mon époque, je collais mon œil sur le point lumineux qui s'estompait lentement... Dans les films, un véhicule revenait très souvent dans les scènes mettant en valeur une personnalité importante : une Rolls-Royce Silver Cloud. J'en ai possédé une (en miniature) et je me suis dit qu'un jour peut-être...

Rouler en ancienne, ce n'est pas pavoiser ni se mettre en valeur. C'est d'abord une reconnaissance pour le passé mécanique de nos aïeux, souvent même une tranche de nostalgie, un retour sur notre jeunesse, à la recherche de cette odeur si caractéristique d'huile minérale de la voiture de Papa. Ensuite c'est offrir aux autres une vision différente de l'automobile, un peu de rêve sur roues. C'est ce plaisir dans les yeux d'un enfant, son émotion quand il peut se caler derrière le grand volant, juste pour poser le regard sur les compteurs ciselés. Et au final c'est un partage de générations, une mine de sujets à aborder sans tabous, sans juger ni être jugé...

Ma préférée : Rolls-Royce Silver Cloud (Nuage d'argent) première génération (1955-1958). On voit la même conduite par Jean Gabin dans le film "Mélodie en sous-sol".

Photo 1 : une "Cloud" pose devant un de Havilland DH 106 Comet.

Photo 2 : mais oui, c'est bien Brigitte Bardot et sa Cloud (la Fliyng Lady trônant habituellement sur le radiateur avait été remplacée par... euh ben si quelqu'un le sait, il aura droit à un livre !)

Photos 3 et 4 prises lors d'une sortie d'anciennes à Chabanais (16).

La vidéo (2 minutes) est tournée en Angleterre et c'est une des dernières série 1 (avec le 6 en ligne). Mais qu'importe l'année, la silhouette est la même et le silence aussi...

Denis Julin - Littérature, nouvelles et polars
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer