Méli-Mélo de la Briance / Le Vigen

28/09/2023

Le 24 septembre 2023, c'était le méli-mélo de la Briance, organisé par la ville de Le Vigen. Salon intéressant à plusieurs points. Déjà parce qu'il se déroulait à quelques kilomètres de chez nous, donc peu de temps ni de frais de route. Ensuite, cela faisait au moins 4 ans que j'essayais d'y participer, mais surtout parce que ce salon est très renommé dans la région. En effet, il accueille une trentaine d'auteurs avec une organisation, nous le verrons par la suite, presque parfaite.

Vers 9h30, arrivée devant le salon, salle des fêtes de Le Vigen. Avec la présence du marché dominical, nous avons un peu de mal à trouver une place. Dès l'entrée, nous sommes pris en charge par plusieurs bénévoles souriantes qui nous guident dans notre installation, et nous invitent ensuite à prendre un café au bar.

La salle est grande, très bien décorée, tables avec nappes (en intissé), sens de circulation des visiteurs optimisé, et de petites attentions qui font toute la différence (stylo et verre à l'enseigne de la manifestation, bouteille d'eau, joli badge pour les auteurs (et autrices), etc). En plus des livres, certaines personnes sont venues avec des émaux, des bijoux, des aquarelles, bref de la diversité et de la couleur sur les murs. Une présence bien connue : Jacques Mailhot, journaliste, chroniqueur, mais aussi Sébastien Vidal, qui recevra le Prix de la Briance pour son ouvrage « Où reposent nos ombres »… Comme les places et le repas sont offerts, je dédicace aussitôt mon dernier roman « Les murs de Silence » aux lecteurs de la Briance et le donne à la responsable.

Dès 10 heures, la salle se remplit lentement. Les gens connaissent ce salon et viennent à la fois pour parler avec leurs préféré(e)s, mais aussi pour découvrir de nouveaux talents. Diversité des textes, pluralité des genres, les sourires fleurissent, les connexions s'effectuent… Vers 11 heures, discours des élus (un regret, l'absence de Monsieur le Maire cause santé, nous espérons que ce n'est pas grave), puis apéritif très bien achalandé (une personne à côté de nous me fera remarquer qu'il n'y a que de la charcuterie, et que lui, végan, etc. On ne peut plaire à tout le monde !). Repas ensuite tous ensembles dans la salle du bas (viande, crudités, fromage et une tarte aux fruits délicieuse!)…

Café ensuite puis la journée continue. Moins de visiteurs que les années précédentes, mais l'inflation ne décourage pas les puristes. Vers 17h30, ces derniers se raréfient et nous repartons peu de temps après…

Que dire de cette journée ? D'abord remercier toute l'équipe organisatrice pour cet accueil chaleureux, et une présence souriante de chaque instant., une organisation rodée et bien encadrée, des activités annexes (conférence de Vincent Brousse sur l'affaire Barataud, spectacle Urbaka par la compagnie L'envolée Cirque Lichen). Un salon littéraire qui se classe parmi les plus aboutis de la région, et auquel nous espérons participer l'année prochaine…

Denis Julin - Littérature, nouvelles et polars
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer