Montgivray
Premier salon de l'année, premier salon auquel je participe à la "sortie" de cette satanée pandémie, mais aussi et surtout premier salon du polar organisé par la municipalité de Montgivray.
Montgivray est une petite commune de l'Indre de moins de 2000 âmes. C'est la patrie de George Sand, une femme aux idées bien arrêtées sur le machisme des hommes, et qui nous a laissé de nombreux écrits.
Des idées bien arrêtées, les organisateurs en avaient beaucoup en prélude à ce premier salon du polar. C'est d'ailleurs amusant pour un auteur de constater que certains "débutants" atteignent au premier jet un niveau que d'autres organisations sont incapables de toucher au bout de dizaines de prestations ! Comme quoi quand on veut...
Malgré une absence de fléchage (mais le village est petit), nous avions trouvé facilement. Beaucoup de place pour se garer (important pour les visiteurs), et un accès facile à la salle. La salle des fêtes était ni trop grande ni trop petite pour accueillir la vingtaine d'auteurs de cette première. Bien éclairée, il n'y avait pas de courants d'air (souvent la disposition des tables génère une double ouverture des accès). Les espaces étaient bien délimités et le flux de circulation des visiteurs bien canalisé. Musique d'ambiance (piano) très agréable et peu forte. Tables spacieuses et bien préparées (bouteille d'eau, dépliants, nappe en papier, etc). Tout au long de la journée, les bénévoles se sont préoccupés de notre bien-être, nous abreuvant en café, le tout avec le sourire (les deux jeunes qui servaient le vin le faisaient avec humour et conviction !). Michel Blin, le maire, était présent pratiquement toute la journée, ce qui est rare chez un édile et indique un profond engagement dans cette manifestation. Il y avait eu de la publicité sur France bleue (et autres supports dont Facebook Montgivray avec un petit mot sur chaque auteur !!!), ce qui nous amena pas mal de monde (environ 270 personnes) et généra de belles discussions avec les visiteurs. Apéritif vers midi, Cause pandémie, le repas nous fut servi à table, avec le sourire (cela se voit sous un masque !), sans oublier les cafés... Au final, nous levâmes le camp peu avant 18 h...
En amont, il y avait une énorme préparation de la part de Michèle Tricot, adjointe à la culture, de son équipe de bénévoles, et de Michel Blin, maire de Montgivray. Chacun a joué son rôle et cette journée fut l'un des plus beaux salons auxquels nous avons participé. On ne peut imaginer le nombre d'heures, de jours, nécessaires à la consécration d'un tel événement, et donc simplement se féliciter du résultat et remercier de tout cœur les acteurs de cette incontestable réussite... Nous reviendrons en 2022 !!!