Montgivray

05/06/2023

Salon du 4 juin 2023. Montgivray, c'est une affaire qui "roule" comme on dit. Dès le premier jet, sa préparation a été étudiée au mieux et pérennisée dans le temps. Et non bâtie sur du sable, bien qu'on soit au pays de George Sand... 

Bien que connaissant déjà les lieux, nous suivons le fléchage précis qui nous conduit à la salle des fêtes. Tout est déjà bien organisé : accueil sympathique, tables avec nappes de couleur, café au chaud, beaucoup d'espace pour les auteurs et leurs "enfants", etc. À l'entrée, une reconstitution de scène de crime et un mini stand tenu par un jeune gendarme très sympathique.

Dès l'ouverture, à 10 heures, il y a du monde. Contrairement à d'autres salons où il y a beaucoup de promeneurs et peu d'acheteurs, ici, on s'aperçoit que le terme "culture" n'est pas un vain mot. Les gens sont curieux, apprécient la discussion avec les auteurs, et choisissent avec soin leurs futurs compagnons de veillée. Tandis que de son œil unique, une ancienne motocyclette Terrot surveille les entrées, la matinée s'écoule dans le murmure des conversations, souvent ponctuées de rires.

Vers midi, visite de Madame Nadine Bellurot, sénatrice de l'Indre, une personne très souriante qui comme nous se consacre à la protection des animaux. Nous parlons durant plusieurs minutes de notre engagement de famille d'accueil... Vingt minutes plus tard, nous nous retrouvons tous dehors, sous la tonnelle, pour un apéritif très bien achalandé. Repas froid dans la salle du haut, puis retour aux stands (pour la sieste de l'après-midi ? Non, pas question !)

Beaucoup plus de monde à partir de 16 heures. Comme le matin, des lectrices et lecteurs enthousiastes qui parcourent les allées tout en discutant avec les auteurs.  Certains feront plusieurs fois le tour, et c'est un réel plaisir d'échanger des propos avec des gens qui se passionnent pour ce qu'on écrit. Et toujours une assistance discrète mais permanente des organisateurs. Vers 17h30, un orage vient nous rafraîchir, apportant à nos narines une agréable fragrance d'humidité et de terre chaude. Nous nous préparons alors à rejoindre Limoges...

Encore une belle réussite ! L'organisation (madame Tricot en tête) a su gommer les quelques (et rares) imperfections de l'année précédente et nous offrir une agréable journée dédiée à la culture, dans un cadre adéquat et très plaisant, au service d'un public de qualité. Quand on pense à la charge de travail en amont, on ne peut que la féliciter, elle et tous ceux qui nous accueillent aussi bien. Et merci à Michel Blin, maire de la ville, pour son accueil et sa présence ( récent Président du Lion's club, il devait être présent dans la salle en 2019 lorsqu'on m'a remis le prix du meilleur roman de l'année 2018, pour La lézarde du Hibou). Bravo et MERCI à vous toutes et tous !!!

Le petit + : les sacs pour les livres et l'achat en fin de journée de plusieurs livres pour enrichir la bibliothèque (je n'aurais jamais osé rêver me retrouver à côté de George Sand !)... Et le fascicule regroupant tous les auteurs (et autrices !)

Ici aussi, je m'inscrit comme fidèle auteur pour l'année 2024 

Denis Julin - Littérature, nouvelles et polars
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer