Mortroux 2023

31/07/2023

30 juillet 2023. 1h30 de route pour rallier Mortroux depuis Limoges, nous le faisons pour la troisième fois.

Le salon est bien indiqué et la responsable, Maryse, nous a donné les plans de parking, même de déviation… C'est donc sans souci que nous coupons le contact derrière l'église et entrons dans la salle des fêtes.

Première impression (qui se confirmera par la suite), tout est bien préparé. Tables installées (avec chaises), bouteille d'eau, petit cake au chocolat, petit cadeau de bienvenue tricoté, etc… On pense à nous. Café dans l'entrée, avec quelques Reines Claudes, les seules prunes qui nous donnent le sourire quand on roule… Les inscriptions ont été limitées à 25 d'auteurs, ce qui est très correct.

La matinée s'écoule en silence. Bien que le vide-grenier organisé en parallèle attire un peu de monde, très peu de gens se risquent dans la salle (il y en a même qui ne franchissent pas l'entrée en constatant que ce sont des livres neufs). Vers 11h15, pot d'accueil et discours de monsieur le maire. Certains d'entre nous vont ensuite au repas sous les tentes extérieures.

L'après midi s'écoule dans un désert total. Dehors, les gens remballent leurs tables et objets et vers 16 heures nous levons le camp…

Que dire de cette journée ? Du bien d'abord car tout était bien préparé, témoignant d'une évidente volonté de bien faire. L'inscription était gratuite et de plus, la bibliothèque achetait un exemplaire à chaque auteur, afin de les faire connaître aux morterolais.

Cependant, quelques points seraient à revoir. Je pense que pour la prochaine édition, il serait bien de ne pas lier vide-grenier et salon : certains visiteurs répugnent à payer un livre 15 € alors qu'au dehors on les brade à 50 centimes… (de toute manière le taux de fréquentation ne pourrait guère être pire !) De plus, ce serait mieux de fixer une date en début de mois et en dehors des vacances, périodes plus propices aux achats. Peut-être plus de publicité ? Un point à surveiller : le repas. J'ai entendu plusieurs personnes se plaindre de frites pas cuites et de « jambon chaud » froid ! Pour un montant de 10 € le plat, il serait bon d'assurer une restauration correcte.

Attendons 2024...

Denis Julin - Littérature, nouvelles et polars
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer