Moteur V8 !

29/04/2020

Depuis tout petit, je me suis passionné pour la mécanique. Même si certains pensent que c'est indigne d'eux de toucher du cambouis, ils sont de ce fait hyper réductifs et ne savent pas ce qu'ils perdent. Il n'y a aucune honte à savoir démonter ou remonter une voiture, un moteur ou bien une pompe à eau. Au contraire, cela évite souvent d'avoir l'air bête devant un capot ouvert et peut vous sauver la mise un soir de pluie...

J'ai passé une grosse partie de ma vie à bricoler des réacteurs, des avions ou des hélicoptères. Devenu mécanicien navigant, ce besoin de bricoler me tiraillant toujours, j'ai reporté mes envies sur toutes les bagnoles qui passaient à ma portée, achetant souvent des épaves pour le plaisir de leur redonner la "vie" puis les revendant ensuite pour d'autres "miracles". Certains se rappellent encore mes "trouvailles", quand je dégottais une voiture "volée"(??!!) et jetée dans un ravin corse. À l'heure actuelle, j'ai possédé plus de 60 voitures (cartes grises à mon nom). Des modèles de base comme la R5, Peugeot 204 ou Citroën GS, puis de plus prestigieux comme la Corvette C4, Mustang GT premium, Corvair cabriolet ou Mercedes 600. Certaines étaient en triste état, d'autres bien conservées. Une seule voiture neuve, une Autobianchi Élite 5 cv, une flèche sur la route...

Bien que peu adroit en carrosserie, j'ai consacré mes envies à opérer les moteurs, redonnant de nouvelles forces à des ensembles parfois très très fatigués. Moteurs à air (GS, Corvair, etc.) ou à eau, j'appréciais la sonorité grave d'un échappement "satisfait" suite à un bon réglage allumage-carburation.

Parlons donc sonorité. Je déteste les voitures (et les motos) qui font du bruit ! Côté plaisir de l'ouïe, entre le 4 cylindres qui grésille et le V 12 qui frémit, mon choix se porte toujours vers le V 8 qui ronronne comme un gros chat prêt à bondir. Mon Grand Cherokee 5.9 l est de ceux-là et sa sonorité caverneuse se la joue discrète en permanence... Pour les puristes écologistes, je précise que depuis son achat (12 ans déjà), il fonctionne intégralement au Bio-éthanol. Pollution = Zéro, ce qui embête à chaque fois le contrôleur technique qui doit revérifier par deux fois la mesure du Co2 lors de la visite bis-annuelle !

Mais l'âge est là et la souplesse de mes 20 ans a lentement déserté mes articulations. Je répare toujours mais à petite vitesse. De ce fait, j'ai décidé de construire mon propre V 8 et de le garder à côté de moi histoire d'entendre son doux chant mélodieux de temps à autre.

Voilà le résultat en vidéo (à souligner que c'est un cadeau de Mamour pour mes 64 ans !).

Si le son ressemble plutôt à celui d'une crécelle enrhumée qui s'est pris les pattes dans un piège à souris, les mouvements internes de la mécanique sont bien visibles : embiellage, pistons, culbuteurs et distribution s'engrènent sans coincer. Et pas de tâches d'huile sur la moquette, y en a pas (d'huile, de moquette non plus d'ailleurs!)...

Un régal !



Denis Julin - Littérature, nouvelles et polars
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer