Pionnat
Pionnat est un petit village qui se situe près de Guéret. Le salon du 3 juin 2023 était le deuxième organisé par la commune.
Après avoir parcouru les départementales ensoleillées, j'arrive devant la mairie. Grâce à la documentation fournie par Marie-Thérèse Guittard, la Présidente de Page Vierge en charge de l'organisation, je me gare le long de la salle des fêtes histoire de décharger les livres puis de ranger mon véhicule un peu plus loin, afin de faire de la place, un mariage étant prévu en fin de matinée.
Première constatation, tout a été très bien organisé : salle claire, tables recouvertes, bouteille d'eau, de la place pour les auteurs et leurs ouvrages, etc... L'accueil est très cordial. Le temps de m'installer, de saluer mes confrères et amis, de prendre un petit café accompagné d'une savoureuse viennoiserie et de faire connaissance avec mon voisin, le salon ouvre ses portes.
L'année dernière, le 1er salon de Pionnat avait comme invitée d'honneur Mylène Demongeot, qui malgré sa maladie avait tenu à être présente et embellir l'édition de son sourire. Cette année, c'est un homme, Sylvain Mahuzier qui endosse ce rôle avec brio. Sympathique, ouvert à la discussion, on passerait des heures à l'écouter narrer ses périples polaires et ses conversations avec des pingouins. J'ai eu la chance de déjeuner avec lui, ainsi qu'avec Laurent Piolé, maire de Pionnat, et la Présidente, et nous avons passé un très agréable moment.
La journée s'est écoulée dans le calme. Peu de visiteurs malgré une bonne préparation publicitaire en amont, mais une ambiance excellente et un soutien technique discret (merci Arnaud et les autres, toujours souriant et aux petits soins pour les auteurs). Vers 12h30, quelques mots du maire et de la Présidente, puis apéritif de bienvenue. Repas (excellent) dans l'ancienne salle de classe puis retour à nos tables...
À 15h, conférence de Sylvain Mahuzier sur l'arctique et l'antarctique, histoire de mieux les connaître et ne plus perdre le nord. L'assistance est captivée et Sylvain peu avare d'explications. Les participants reviennent ensuite au salon et discutent avec les auteurs jusqu'à la fermeture...
Une impression finale ? Du regret ! Oui, celui de partir et de quitter une équipe si joyeuse et qui a su aussi bien préparer cet événement. Si la perfection n'existe pas dans ce monde, nul doute qu'à Pionnat nous l'avons frôlée du doigt ! Moins de visiteurs que l'année précédente, certes, mais une réalisation sans faille, des organisat(rices)eurs omniprésents, souriants, disponibles, et une municipalité volontaire et déterminée. Un seul mot : Bravo !
Le petit + qui attire l'œil : la distribution de sacs en papier à l'entrée, afin que les visiteurs puissent y caser leurs livres, et le fascicule regroupant les auteurs.
Je m'inscris déjà pour la 3e édition !