Retour aux sources !
Tout le monde se souvient de sa première voiture, cette impression de liberté de déplacement, ce sentiment d'être adulte et de pouvoir gérer sa vie selon ses propres critères.
En ce qui me concerne, j'ai passé mon permis à l'Armée en 1976. Ce n'était pas cadeau : le test final consistait à glisser une R 16 entre deux parois de tunnel avec environ 20 centimètres de chaque côté. C'était ma troisième leçon (j'avais déjà un peu conduit en free-lance avec mon frère / notamment démarrage de la R 8 en 3ème sans caler !) et j'avais 3 ans d'expérience moto. Ce qui fait que je passai l'épreuve haut la main (l'autre quand même crispée sur le volant !)
Ma première voiture donc était une Fiat 128 Rallye (la berline mais avec 2 portes), un 1300 cc vrombissant avec lequel j'écumais les routes de Savoie. Le pare-brise laissait un peu passer l'eau et la nuit, j'avais des flashes bleutés sous le tableau de bord, suite à une boite à fusibles dont les éléments branlochaient entre les lames (oui, du tuning avant l'heure !). Conduite sportive, grand volant, ensemble très sympa, je l'aimais beaucoup...
La vie a fait que je me suis beaucoup déplacé (14 déménagements en 23 ans !) et donc changé de nombreuses fois de voitures. Ajoutez à cela que la mécanique auto était ma passion, que je récupérais beaucoup d'épaves pour les refaire à mon goût, que je me suis pris d'amour pour les voitures anciennes, et que cela me permettait parfois d'avoir 4 ou 5 voitures en même temps, et vous comprendrez pourquoi j'ai possédé plus de 60 véhicules en 50 ans d'activité (une seule voiture neuve, le reste à des prix frisant le ridicule). Parmi les outsiders, Jaguar, Corvette, Mustang, Pontiac, etc, mais aussi Renault Frégate, Prairie, Acadiane, Volvo 544, 404, etc. J'ai toujours ma Rolls, mais à l'aube de mes 70 ans, je désirais un dernier véhicule sympa et populaire. Pourquoi ne pas revenir à la Fiat donc ?
C'est chose faite depuis quelques semaines. L'heureuse élue est une Fiat 850 sport des années 70, blanche, avec un poil plus de 30.000 kilomètres au compteur (d'origine !!!). Pas de corrosion (endémique sur ces modèles). Quelques bricoles à revoir (allumage à régler, autoradio à installer), mais elle est comme neuve ! Un grand volant, compteur / compte-tour comme dans les vraies (on l'appelait la Ferrari du pauvre !), et de la place pour conduire.... Bref, un régal !
Il y a même la queue de Tigre de chez Esso ! Cela m'inspirera pour les prochains Brunie !!!


