Sérilhac (19) 14 septembre 2025

15/09/2025

Ce salon se déroule le lendemain de celui de Boussac, et pour ne pas perturber les chiens par un deuxième jour d'absence (surtout sous une pluie battante), Je prends donc seul la route ce dimanche matin.

Pluie ininterrompue jusqu'à Brive, puis une brève accalmie jusqu'au moment où, sur place, j'ouvre le hayon pour décharger (aurait pas pu attendre 2 minutes de plus, non ? Grrr !)

En quittant Brive, grosse surprise : une affiche d'un mètre signale déjà le salon de Sérilhac, à 14 kilomètres du but ! Chapeau pour la publicité !

Arrivé sur place, je me gare dans l'herbe. Le village est petit, deux tentes entourent la salle des fêtes. J'y pénètre mouillé comme un rat (blague prêtée par mon ami Yves !). À l'intérieur, une trentaine d'auteur(e)s. J'en reconnais certains. Bonjour général, installation puis café et gâteau offerts par l'organisation « Nid de plumes ». La table n'est pas très grande, sans nappe, mais le voisin est sympa.

La matinée se déroule sans bruit, juste celui de l'eau dans les gouttières, et pratiquement sans visiteurs (les rares sont venus saluer un ami). Un auteur s'exprime par le haut-parleur (ce n'est pas moi car n'étant ni menuisier ni chevalier, je n'ai pu participer à la table ronde...)

Pas de pot à midi, ni discours, juste la possibilité de prendre un repas élaboré par une « cantine » extérieure. Tandis que j'avale mon sandwich (délicieux, préparé avec amour par Mamour) et que je garde la boutique, les autres profitent de la cantine pour savourer un (très copieux) repas à 20 € (vu la taille du steak, certains ont attaqué l'après-midi en somnolant).

À partir de 14h30, revirement de situation : la foule envahit les lieux. Pas très nombreuse mais plus qu'à Boussac la veille. Plusieurs contacts avec des gens intéressants, qui se renseignent, font le tour puis reviennent (pas comme certaines qui ne regardent même pas les livres : promenade du dimanche ? C'est vrai qu'ici il ne pleut pas !).

Vers 17 h, je lève le camps, imité par beaucoup…

Retour sous la pluie, avec la A20 bouchée entre Brive et la sortie 46. Heureusement, Led Zep' et Pink Floyds sont avec moi dans la voiture (et à 5 km/h, on peut chanter et battre la mesure sur le volant sans grands risques !)

Au final, une journée assez agréable (sauf la pluie), Un accueil un peu fantôme, un sentiment d'isolement (l'asso était plus présente dans la tente d'à côté) mais un suivi sérieux (aucun frais d'inscription, repas pantagruélique, bouteille d'eau vers 14h30, café, etc). Il manque un bar open (café et autres boissons) et + de visiteurs.

À refaire, à deux...


Denis Julin - Littérature, nouvelles et polars
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer