Trois roues mieux que deux !

17/12/2021

Cela me démangeait depuis plus de trente ans.  À l'époque, je dévorais les albums de Dupa, adorant les réflexions de son héros poilu Cubitus. Encore un chien, mais un gros poilu tout blanc dont le maître était un vieux monsieur encore vert (et non en Corvair !).

Ce vénérable ancêtre se déplaçait dans un side-car jaune antédiluvien et donc totalement anachronique pour moi. En fait, Dupa avait copié sur les side-cars russes, eux-mêmes copiés sur les allemands de la deuxième guerre mondiale. Dnepr, Bmw, Kmz, Imz ou autres, ils étaient vendus (et le sont encore) en France sous la marque Ural. Très reconnaissables à leur garde-boue cintré, avec poignée, ils n'étaient pas très fiables mécaniquement parlant, mais la possibilité de refaire un moteur sur le bord de la route avec des pièces très peu chères et trouvables même dans le pire des bleds d'Afrique ou de Mongolie lui donnait la préférence des baroudeurs de fin du monde...

Je me suis dit qu'un jour, quand mes cheveux seraient argentés (et moi aussi), je roulerais dans un tel engin... Avec ma compagne, histoire que nos petits enfants puissent parler de grands-parents originaux.

C'est chose faite depuis peu.

Mon premier passager (à part le concessionnaire qui me l'a vendu) est d'un genre particulier, très proche en fait de Cubitus. Il y en aura d'autres, dont un "singe" (photos à venir)...

Une seule chose à dire : génial ! Facile à manier à l'arrêt, possédant même une marche arrière, confortable, peu gourmand et classé Euro 5, il va partout et fait naître les sourires sur les visages des passants. Bien entendu, c'est assez difficile à conduire et 80 km/h est une vitesse encore jamais atteinte pour ma part, ayant plutôt une préférence pour un 60 plus tranquille... D'ailleurs c'est le concept même du side-car, ne pas être pressé. Comme quoi les allemands en 40 avec leur blitzkrieg n'avaient rien compris...

Un jour peut-être, ma compagne montera dedans pour faire un tour... En attendant, les copains ont déjà préparé une liste pour grimper dans le panier. Yves, fidèle ami depuis bientôt 50 ans, sera le prochain.

Oscar ne le sait pas encore mais il pourrait lui-aussi profiter d'une balade. Cependant, pour lui, il faudra du temps et beaucoup, beaucoup de caresses...

Allez Bill, en route !!!


10 février 2023 : la passion est toujours là, plus forte que jamais. Malgré le froid, je profite chaque semaine d'une journée sans pluie pour effectuer une petite balade dans les environs. La "bête" a maintenant presque 3000 km et je roule facilement à 80. Mais au final, 70 c'est très bien. Je peux également faire le tour du terrain car elle ne craint ni l'herbe mouillée, ni la boue, ni la neige. Bref, un jouet très agréable et fiable. Au printemps, je prévois des sorties avec des copains, avec pic-nic...

Mon copain Yves l'a essayé sur un parking, mais après deux tours, il a abandonné car pas très rassuré sur la manœuvre. Ce qui m'incite à conseiller à ceux qui désirent s'y mettre d'effectuer en premier un stage de conduite, au Mans ou ailleurs, histoire de prendre les bonnes habitudes, mais surtout de voir si cela vous plait. Les sites dédiés à cette passion sont plein de témoignages de motards "à qui on ne la fait pas et qui sont meilleurs que les autres", qui ont acheté un side et n'ont pas pu rentrer avec sans casse. L'un d'entre eux est allé 3 fois dans le fossé en 10 km, et à la fin, a rappelé le vendeur pour qu'il le ramène chez lui afin qu'il vienne le rechercher plus tard avec une remorque. Le record, c'est l'achat d'un Mash Force de 11000 €, 3 kilomètres, 2 tonneaux et l'engin classé épave !!! Le side est un monde d'humilité, et même après plusieurs années et plus de 10 mille km, il faut rester vigilant... 

Mais le plaisir est à ce prix !!!! 

J'ai eu pas mal de passagers, tous heureux de cette expérience, sauf ma femme qui n'a jamais voulu se glisser dans le panier, alors que sa belle fille, enceinte de 6 mois, en redemandait !!! 

Je sors parfois avec Sidy, mon singe en peluche (mais dans le panier parce qu'il conduit vraiment comme un manche !) Cela fait bien rigoler les enfants (et les adultes). Un plaisir gratuit dans une époque où l'on veut nous imposer tristesse et morosité, alors que l'humain a connu bien pire et s'en est toujours sorti !!!


Denis Julin - Littérature, nouvelles et polars
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer