Boussac / 16 septembre 2023
5e salon du livre, dont nous sommes chaque année de fidèles participants. Une ombre au tableau cette année, l'absence de Luc, pilier de l'organisation et ami.
Juste une page pour exprimer mes impressions sur une journée de salon quelque part. Sans attendre le tapis rouge, la presse, les "papas rassis" ou bien un repas digne de Lucullus, un écrivain qui se déplace loin (et qui souvent paie sa place) a droit en retour d'obtenir certaines choses : une place correcte pour s'asseoir à l'abri de la pluie et du soleil, un "bonjour" d'une personne de l'organisation ou bien du maire du village, souvent un petit "pot" de l'amitié (même au jus d'orange !), un respect du travail effectué, etc. L'expérience prouve que dans certains endroits, hélas, il est considéré comme du bétail à parquer ou du pigeon à plumer....
Il faut noter par contre que les organisateurs ne sont nullement responsables de la fréquentation du-dit salon, celle-ci dépendant souvent de facteurs différents : chaleur ou pluie, vacances, doublon avec une finale sportive, problèmes techniques, etc. Je ne parlerai donc ni de "chiffre de vente" ni de prix d'entrée (sauf s'il est prohibitif) et me bornerai à donner uniquement mon avis personnel (souvent partagé quand même) sur la manière dont nous avons été reçus.
Une dernière chose : 80% des auteurs viennent pour partager leur passion et discuter avec d'autres écrivains (vous remarquerez que sur ce site je parle d'auteurs et d'écrivains, mais cela englobe bien évidemment les femmes qui sont d'ailleurs plus nombreuses dans les salons). Environ 20 % ne parlent que de "ventes" et râlent s'ils n'ont pas fait une "bonne journée". À mon avis, leur place est ailleurs et fort heureusement, souvent ils disparaissent d'eux-mêmes. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui réservent une place dans un salon pour ne pas l'honorer le jour dit, sans aucun mail, aucune explication, créant des problèmes d'organisation (et de paiement) aux bénévoles qui se sont décarcassés depuis plusieurs mois pour tout organiser, prenant en outre la place d'un autre auteur qui lui aurait bien voulu participer. Les organisateurs commencent à se défendre en demandant une caution remboursable le jour du salon. Le procédé peut choquer mais il a l'avantage de ne pas les faire plonger dans le rouge financièrement parlant et il ne gênera pas l'auteur honnête et respectueux. Mais cette caution devrait être redonnée à l'arrivée de l'auteur, et non en fin de journée.
Organisateurs et auteurs, respectons nos engagements pour assurer un événement pleinement réussi...
5e salon du livre, dont nous sommes chaque année de fidèles participants. Une ombre au tableau cette année, l'absence de Luc, pilier de l'organisation et ami.
Ce moulin, situé sur la rivière La Vauvre à Montipouret dans l'Indre, date du XVIIIᵉ siècle et produisait de la farine de blé uniquement grâce à la force de l'eau. Il inspira George Sand pour son roman "Le meunier d'Angibault" en 1845... Nous y arrivons donc ce dimanche 20 août par une petite route étroite. Le balisage est en place...
30 juillet 2023. 1h30 de route pour rallier Mortroux depuis Limoges, nous le faisons pour la troisième fois.
Première participation pour nous, 27e édition pour eux. Nous arrivons au village après 1h30 de route (sud est de Brive). Première constatation, s'il y a quelques affiches, aucun fléchage n'est en place, ce qui nous oblige à naviguer au pif. Il faut croire que ce dernier est bon (encore heureux, vu la taille du mien !), car nous arrivons devant...
Hier, 11 juin, nous étions à Cluis pour les rencontres estivales. L'événement se déroulait sur 2 jours, avec un beau soleil. Sur le papier, tout était intéressant et cela promettait un beau salon. Mais nous avons vite constaté que de la théorie à la pratique, il y avait parfois un fossé de la taille d'un gouffre abyssal.
Salon du 4 juin 2023. Montgivray, c'est une affaire qui "roule" comme on dit. Dès le premier jet, sa préparation a été étudiée au mieux et pérennisée dans le temps. Et non bâtie sur du sable, bien qu'on soit au pays de George Sand...
Pionnat est un petit village qui se situe près de Guéret. Le salon du 3 juin 2023 était le deuxième organisé par la commune.
Verneuil, c'est une équipe qui roule, un ensemble bien rôdé de volontaires et organisateurs. L'accueil est convivial, les tables sont larges, les auteurs un peu espacés (rien à voir avec les "sardines" de st Martin !). Il y a des nappes, des bouteilles d'eau, etc. Le repas est gratuit, très satisfaisant, et servi avec le sourire.
Ce matin 19 mars 2023, nous avions rendez-vous à Ste Feyre, près de Guéret, pour le 7e salon du livre.
Quatrième salon littéraire, le dernier se déroulant en 2019. C'est dire s'il était attendu !