RETOUR DE FLAMMES SUR SALONS


Juste une page pour exprimer mes impressions sur une journée de salon quelque part. Sans attendre le tapis rouge, la presse, les "papas rassis" ou bien un repas digne de Lucullus,  un écrivain qui se déplace loin (et qui souvent paie sa place) a droit en retour d'obtenir certaines choses : une place correcte pour s'asseoir à l'abri de la pluie et du soleil, un "bonjour" d'une personne de l'organisation ou bien du maire du village, souvent un petit "pot" de l'amitié (même au jus d'orange !), un respect du travail effectué, etc. L'expérience prouve que dans certains endroits, hélas, il est considéré comme du bétail à parquer ou du pigeon à plumer....

Il faut noter par contre que les organisateurs ne sont nullement responsables de la fréquentation du-dit salon, celle-ci dépendant souvent de facteurs différents : chaleur ou pluie, vacances, doublon avec une finale sportive, problèmes techniques, etc. Je ne parlerai donc ni de "chiffre de vente" ni de prix d'entrée (sauf s'il est prohibitif) et me bornerai à donner uniquement mon avis personnel (souvent partagé quand même) sur la manière dont nous avons été reçus.

Une dernière chose : 80% des auteurs viennent pour partager leur passion et discuter avec d'autres écrivains (vous remarquerez que sur ce site je parle d'auteurs et d'écrivains, mais cela englobe bien évidemment les femmes qui sont d'ailleurs plus nombreuses dans les salons). Environ 20 % ne parlent que de "ventes" et râlent s'ils n'ont pas fait une "bonne journée". À mon avis, leur place est ailleurs et fort heureusement, souvent ils disparaissent d'eux-mêmes. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui réservent une place dans un salon pour ne pas l'honorer le jour dit, sans aucun mail, aucune explication, créant des problèmes d'organisation (et de paiement) aux bénévoles qui se sont décarcassés depuis plusieurs mois pour tout organiser, prenant en outre la place d'un autre auteur qui lui aurait bien voulu participer. Les organisateurs commencent à se défendre en demandant une caution remboursable le jour du salon. Le procédé peut choquer mais il a l'avantage de ne pas les faire plonger dans le rouge financièrement parlant et il ne gênera pas l'auteur honnête et respectueux. Mais cette caution devrait être redonnée à l'arrivée de l'auteur, et non en fin de journée.

Organisateurs et auteurs, respectons nos engagements pour assurer un événement pleinement réussi...


Une heure et vingt minutes de trajet, dont 50% dans le brouillard. Nous traversons le village et découvrons une grande tente accrochée à la salle des fêtes. Une large banderole et quelques pancartes signalent l'évènement. Avec fléchage : bravo !

Hier, dimanche 19 octobre, nous partions pour le salon de Couzeix, le premier organisé par la municipalité. En mars, j'avais pu discuter du projet avec Évelyne, organisatrice de l'évènement, et lui donner quelques idées.

Ce salon se déroule le lendemain de celui de Boussac, et pour ne pas perturber les chiens par un deuxième jour d'absence (surtout sous une pluie battante), Je prends donc seul la route ce dimanche matin.

Arrivée vers 9h30 pour l'ouverture à 10 heures. 1H30 de route sans pluie, sous un ciel menaçant, c'est déjà une victoire !

Hier nous participions au 4e salon de Pionnat, en Creuse. Fidèles depuis 3 ans, nous ne ratons jamais cet évènement qui nous permet de retrouver une équipe sympathique et très dynamique, presque des amis.

Denis Julin - Littérature, nouvelles et polars
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer